Projet coeur de village à Rongy

La région wallonne a lancé un appel à projet « coeur de village 2022- 2026 » afin de permettre aux communes d’effectuer des aménagements d’amélioration du cadre de vie de leurs habitants…
En Mars dernier, le conseil communal se penchait sur la convention à passer avec un auteur de projet. Après interrogation, l’échevin des travaux nous stipulera que le village de Rongy a été retenu. Qui a effectué ce choix ? Ce n’est ni le collège ni le conseil communal… (aucun point à l’ordre du jour)
Par ailleurs, au dernier conseil communal, nous nous sommes abstenus quant à cette candidature. Le projet est louable mais plusieurs éléments nous interpellent.
Nous aurions d’abord aimé que d’autres villages soient mis sur la balance : Certains attendent désespérément qu’on améliore leur situation. Des demandes citoyennes ont été effectuées à Jollain et elles auraient pu être rencontrées via ce projet. Le collège aurait eu l’occasion de prouver qu’il était à l’écoute de sa population…
Nous trouvons également que le projet soumis n’est pas abouti. Quand on parle d’un cœur de village, on pense à une boucle. Faute de moyens et pour rentrer dans les clous, il n'y a pas de continuité dans le projet.
- On travaille sur une partie des alentours de l'école mais pas sur la totalité… - On travaille sur une partie des rues concernées sans aller jusqu'au bout de celles-ci... - On ne s’intéresse pas à certains tronçons importants -> la jonction jusqu’au cimetière était intéressante à exploiter vu la proximité de l'église…
Jollain aurait été un choix plus judicieux, moins étendue, cela aurait pu offrir une réalisation plus aboutie…
Nous avons par ailleurs interrogés l'échevin sur le sentier repris dans les plans et le parking autour de l’école... https://m.youtube.com/watch?v=JmuH-yjacmA&t=1653s à 46min35.