Voie douce à la Rue de Péronnes : un doublon estimé à plus de 300.000€ dont 100.000€ de part communale

Source : Article du journal L'Avenir

En mars dernier, le collège proposait au conseil communal la création d’une voie douce le long de la rue de Péronnes entre la N507 et le chemin de halage dans le cadre du PIMACI (plan d’investissement mobilité active communal et intermodalité).Ce projet permettrait de relier Hollain à la gare d’Antoing.

Cette proposition venait sur la table le même jour que les voiries du projet de l’écoquartier. Une voie douce est aussi prévue à l’arrière de ce dernier et elle pourrait ainsi rejoindre celle envisagée rue de Péronnes.Pour notre part, cette voie n’est qu’une manœuvre afin de répondre aux différents recours introduits par des riverains de la rue du Marais contre ce projet.En effet, ils ont eu gain de cause car les voiries prévues ne répondent pas au décret relatif aux voiries communales. Nous reviendrons sur ce point ultérieurement.Par ailleurs, un Ravel existe déjà et relie Hollain à la gare d’Antoing par le rond-point près du cimetière des Anglais. La presse en a fait elle-même écho ces dernières semaines, évoquant la liaison entre la frontière française et la gare d’Antoing.

Pourquoi ne pas avoir placé cette voie de l’autre côté de la rue de Péronnes ? Il est alors possible de rejoindre la rue Près sous la Ville. Cela aurait été moins onéreux. Pourquoi ce doublon à moins de 500m d’un Ravel déjà existant ?Ce projet est-il responsable à l’heure de la résilience et du « stop béton » prôné par le schéma de développement territorial (SDT) ? Justifier ce choix uniquement par l’utilisation de subsides octroyés sans réelle conviction et en prétextant qu’aucune autre possibilité n’existe dans le cadre de ce PIMACI, correspond-il à une bonne gestion des deniers publics ?

Nous en doutons fortement. Cet investissement semble plutôt avoir été établi pour aider des promoteurs à réaliser leur projet. Il aurait été beaucoup plus judicieux d’investir la part communale dans d’autres travaux plus utiles aux citoyens et à leur bien-être au quotidien. Ou alors envisager une voie douce depuis Laplaigne vers cette intermodalité, là où rien n’est encore mis en place…

Retrouvez les échanges lors des conseils communaux : le 6 mars à partir de 4min40' (https://www.youtube.com/watch?v=lRVwR_CdLR0&t=44s) et le 3 juillet à partir de 57min (https://youtu.be/-PeWA-a6MWM)