Interdiction de l'utilisation du plastique à usage unique

Un règlement sur l’interdiction de l’utilisation du plastique à usage unique lors des événements a été voté au dernier conseil communal ce 30 Juin 22. Ce type de produits ne peut donc plus être utilisé lors des événements accueillant du public sous peine de subir une amende de 350,00 € maximum, de se voir rejeter l’autorisation de l’événement ou de se voir refuser le matériel communal si les conditions ne sont pas respectées. Nous nous sommes abstenus sur ce règlement afin de ne pas pénaliser notre associatif. Impliqués nous même dans lutte contre les déchets, nous ne sommes pas contre la mise en place de mesures visant à les réduire mais nous trouvons qu’il aurait été beaucoup plus judicieux pendant une période d’adaptation d’accompagner notre associatif en lui donnant les moyens d’y parvenir avant l’application de cette mesure en Belgique en 2023. Nous espérons que les organisateurs ont été informés de ce règlement et qu’ils ne se retrouveront pas devant le fait accompli. Une communication a-t-elle été effectuée ? Nous sommes régulièrement informés des difficultés rencontrées par certaines associations dans la réalisation de leurs événements. Nous espérons que le collège n’utilisera pas ce règlement de manière arbitraire afin de refuser des autorisations, du matériel ou d’entraver le bon déroulement d'organisations mal perçues par ce dernier. Nous serons vigilants à cette situation…