Interpellation citoyenne - Projet Eolien

Lors du conseil communal du lundi 3 juillet 2023, un citoyen a fait valoir son droit d’interpellation. Nous saluons l’initiative trop peu utilisée

Nous déplorons cependant qu’à l’issue de cette dernière, aucune réponse n’ait été fournie au citoyen concernant certaines questions posées. Qu’en est-il des différentes autorisations pour la construction du pont et l’abattage des arbres ? Pourquoi est-on passé de 12 à 24 mois d’installation du mât sans une autre enquête publique ?

Le bourgmestre a effectivement préféré habilement éluder ces points. Il est interpellant et surtout inquiétant qu’à Brunehaut, des travaux puissent être effectués sans les autorisations requises et sans vérification des autorités communales. Plusieurs règlements, notamment communaux, sont d’application en la matière, ils n’ont pas été respectés et pourtant, le collège ne réagit pas préférant se justifier par des insinuations inappropriées et irrespectueuses vis-à-vis de l’intervenant …

De mémoire, la dernière interpellation citoyenne eut lieu en 2014. Ce droit trop peu utilisé mérite pourtant d’être encouragé. Effectivement, tout brunehautois âgé de 18 ans dispose, aux conditions arrêtées par le ROI du conseil communal, du droit d’interpeler les instances communales. Chaque citoyen peut utiliser ce droit 3 fois par an. La demande doit parvenir au collège 15 jours avant la tenue du conseil communal.

Si vous souhaitez interpeler le collège au conseil communal, nous pouvons vous aider à préparer cette intervention. N’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez les échanges via le lien du conseil communal : https://www.youtube.com/watch?v=-PeWA-a6MWM&t=5762s (à partir de 1h39min12')