Les déchets organiques seront interdits dans le sac poubelle à partir de 2024 !

Source image : Ipalle
La taxe sur les déchets ménagers a été voté au conseil communal du 13 novembre et elle reste identique en 2024. Toutefois, des changements sont à prévoir :
A partir de ce 1er janvier, une nouvelle législation interdit les déchets organiques dans les sacs poubelle. Les citoyens devront utiliser le compostage ou se rendre dans les 4 PAV (points d’apport volontaire) de l’entité : Lesdain, Laplaigne, Bléharies et Wez, pour les déchets organiques. Comment feront les personnes âgées, à mobilité réduite ou n’ayant pas de moyens de transport ? Que font les personnes qui n’ont pas de compost ? Ne risque-t-on pas plus de nuisibles ou de dépôts sauvages ?
La taxe sur l’enlèvement des déchets est calculée selon le système du coût-vérité c'est-à-dire que les communes doivent répercuter les coûts de gestion des déchets générés par les ménages. Depuis plusieurs années, nous dénonçons ce système de calcul qui se base sur le principe du pollueur-payeur mais nous constatons l’effet inverse, plus on trie, plus on paie. Cela pose question ! Plusieurs voix s’élèvent aujourd’hui dans le même sens et demandent la révision de ce calcul.
De plus, le marché relatif au ramassage des déchets a dû être relancé pour les prochaines années. Les coûts explosent et obligent les communes à revoir la gestion des ramassages. A Brunehaut, le collège s’est engagé pour 𝐮𝐧 𝐫𝐚𝐦𝐚𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝟖 𝐚𝐧𝐬. Cette décision va à l’encontre de la réglementation qui sera appliquée au 1er janvier puisque nos sacs poubelle sont appelés à s’alléger. Elle aura aussi un 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐟 sur le calcul du coût-vérité et donc sur 𝐥𝐚 𝐭𝐚𝐱𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬.
Il aurait été plus logique de passer à un ramassage une semaine sur deux ou, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐞𝐬𝐩𝐫𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧, 𝐝’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐚𝐦𝐚𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 si la volonté est de conserver un passage toutes les semaines…Reconduire un marché de ramassage hebdomadaire pour 8 ans sans avoir la possibilité de le réviser ou le modifier sera, selon nous, préjudiciable pour les brunehautois. Ils risquent de payer la facture dans quelques années des décisions prises par cette majorité.
Qu’en est-il, par ailleurs, du développement des PAV sur l’entité ? 4 disponibles pour 9 villages, c’est peu !