Projet éolien, vos inquiétudes, nos préoccupations

Lors du conseil du 30 mai 2023, nous sommes revenus sur le projet éolien de Laplaigne - Hollain - Péronnes.

Un permis de 24 mois a été octroyé pour l'installation d'un mât de mesure. Initialement prévu pour 12 mois, nous nous demandons pourquoi la durée du permis est passée à 2 ans. Le bourgmestre nous répondra qu'il n'en connait pas les raisons ! Nous nous étonnons de cette réponse ! Comment le collège ne s'est-il pas interrogé sur ce nouveau délai et pourquoi n'a-t-il pas exploité cette piste pour un éventuel recours puisque l'enquête publique prévoyait une implantation temporaire de 12 mois ?

Nous avons également relevé que des travaux avaient été effectués sur la zone convoitée par le projet (photos à l'appui). D'entrée de jeu, le bourgmestre parlera de rumeurs et d'amalgames ! Comment la majorité n'est-elle pas au courant des travaux qui y sont effectués ? Si tel est réellement le cas, pourquoi ne pas nous prendre au sérieux et ne pas s'assurer des informations rapportées dès le lendemain ?

Nous sommes également restés bouches bées lorsque le bourgmestre a dit : "Les peupliers privés, je ne m'en occupe pas, ce n'est pas notre job." En effet, d'une part, l'abattage d'arbres rentre dans un cadre légal et d'autre part, Brunehaut est une commune qui prône la transition écologique. Nous nous étonnons que l'abattage important d'arbres ne pose pas question à la majorité !

Pour finir, nous avons tenu à souligner les différentes positions de notre bourgmestre qui est également, pour rappel, président d'Ipalle. S'il est farouchement opposé au projet en tant que maïeur, sa position en tant que président d'Ipalle dans le rapport d'activité sur le développement durable est tout autre (citation à retrouver dans notre vidéo à 3min30').

L'intégralité des échanges se trouve via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=la0k4h4jY3A à partir de 37min06'