La politique du logement à Brunehaut

La commune compte plus de 170 logements publiques (à notre connaissance 173 exactement). Ils appartiennent majoritairement à la société de logements du Haut Escaut (SLHE) mais également à la commune et au CPAS.
Fin Janvier, le conseil communal décide d’acquérir un terrain de 55 Ares pour un montant de 300.000 euros. Ce terrain se situe à l’avant du clos "Henri Gérard" à Rongy et a été acquis à la régie des bâtiments. La finalité de cet achat n’a cessé d’être modifiée. Au départ, il était évoqué une résidence services. En décembre 2020, l’objectif était la construction de logements adaptés, de logements tremplins et de locaux administratifs. En Janvier 2022, le collège évoque l’acquisition de ce terrain pour la construction de logements tremplins et quelques semaines plus tard, nous apprenons que ce terrain sera revendu à la SLHE pour la construction de logements sociaux…
Nous avons bien compris en Janvier que le projet n’était pas abouti et qu’aucune analyse n’avait été effectuée sur les besoins réels en matière de logements à Brunehaut. L’achat et la construction de ces logements représentent un budget important. Il faut une analyse des besoins réels de notre population, une budgétisation... Conseil Communal de Brunehaut - 31-01-2022 - 19h00 - YouTube (de 45min35’ à 1h07min07’)
Face à nos remarques et nos interrogations, le bourgmestre précisera que les réserves foncières de la commune sont nulles. Cette dernière doit acquérir ce terrain pour mener une politique de logement et la maîtriser afin de ne pas retomber dans les travers d’un partenariat avec la SLHE. Il ajoutera « tout est cadré, tout est réfléchi. Nous sentons un potentiel de concrétisation. Gérer, c’est prévoir… »
Quel n’est donc pas notre étonnement d’apprendre quelques semaines plus tard que le collège marque un accord de principe pour la revente de ce terrain à la SLHE afin d’y construire des logements sociaux. Pourtant, en 2006, un terrain à Guignies a été revendu à un promoteur immobilier faute d’aboutissement du partenariat opéré avec la SLHE. Nous avons demandé des explications lors des questions orales du conseil communal du 07 Juin. Le bourgmestre a refusé d'y répondre en séance. Il tentera d'amener des explications sur ce revirement de situation au conseil suivant sans que ce ne soit très tangible… Conseil Communal de Brunehaut - 30-06-2022 - 19h00 - YouTube (Voir le conseil communal du 30 Juin de 1h26min à 1h30min 50’)
Nous percevons bien le manque d’analyse et de réflexion en la matière. Nous disposons pourtant d’un conseiller en logement qui pourrait apporter son expertise afin d’orienter les décisions prises en faveur de l’intérêt général. Brunehaut ne doit pas devenir une cité-dortoir. Il est primordial de conserver notre caractère rural. Par ailleurs, il est interpellant que la volonté soit à la construction de logements sociaux alors que près d’une quinzaine d’entre eux sont depuis des années (plus de 5ans pour certains) inoccupés et non remis en état… Nous avons comptabilisé une quinzaine de logements non occupés dans les cités de l’entité soit près de 10% du parc immobilier de la SLHE dans Brunehaut. Pourquoi ces logements ne sont-ils pas remis en état afin de pouvoir être loués ? …