La taxe sur l'enlèvement des déchets ménagers

Au dernier conseil communal, nous avons voté pour le maintien des montants actuels concernant la taxe sur l’enlèvement des déchets pour l’année 2023.

 

Il y a un an, nous sommes intervenus concernant le calcul de cette taxe. Le gouvernement Wallon nous impose l'utilisation de la méthode du « coût vérité ». Nous devons tenir compte des recettes et des dépenses en la matière. Après calcul, le taux de couverture doit se situer entre 95 et 110% faute de quoi, il faut augmenter la taxe.

 

La taxe a été augmenté en début de législature et pourtant, nous sommes toujours très proche du seuil de 95% de ce coût vérité, pourcentage en-dessous duquel nous ne pouvons pas descendre. Cela veut dire que si le citoyen ne veut pas voir l’augmentation de la taxe, il a tout intérêt à maintenir sa quantité de déchets résiduels … ce qui est quand même une ineptie …

 

Nous avons plaidé pour une refonte de ce système de coût vérité injuste et qui va à l’encontre des politiques actuelles de développement durable. Les bons élèves du tri sélectif et les adeptes du zéro déchet ne sont pas encouragés. Nous pensions même introduire une motion demandant la refonte de cette taxe.

Force est de constater que notre réflexion était justifiée. D’autres communes rejoignent notre réflexion…

 

Avec la crise financière actuelle et les surcoûts qu’elle génère en matière de gestion des déchets, le Gouvernement wallon a décidé d’autoriser le non-respect du taux de couverture des coûts en 2023 et 2024. Face à ce système devenu obsolète, la ministre Tellier devra pour la suite se pencher sur le sujet...