Création d'un parc d'activités économiques à Wez

Procédure de révision du plan de secteur en vue de la création d'un parc d'activités économiques d'une superficie d'environ 10 hectares à proximité de la sucrerie Couplet Sugars: nous ne pouvons que nous réjouir d'un tel projet, créateur d’emploi, donnant des perspectives de développement aux entreprises locales et ne pouvant qu’être bénéfique pour les finances communales.
Néanmoins, il convient d’être prudents et de mettre sur la table tous les facteurs d’incidence d’un tel projet :
- Le caractère rural de notre commune doit subsister;
- Il conviendra aussi de veiller à ne pas enclaver ou encore plus isoler Merlin par une chaussée industrielle;
- Il faut aussi évaluer l’impact environnemental d’un tel projet.
Ainsi, nous avons proposé qu’il soit envisagé dans l’étude d’implantation du parc d’activité économique de pouvoir implanter la chaussée le long de la ligne de chemin de fer du TGV. Nous sommes persuadés que cette solution occasionnerait le moins de désagréments possibles pour notre entité sur plusieurs angles :
- Moins d’impact sur le côté rural de l’entité en repoussant le projet aux frontières de l’entité.
- Préservation et non enclavement du village de Merlin
- Enterrement possible de la route occasionnant ainsi moins de nuisances sonores et visuelles en ne défigurant pas le paysage actuel.
- Moins d’impacts sur la faune.
- Moins d’expropriations
De plus, un tel tracé pourrait être les prémices d’un contournement sud de Tournai en prolongement de la N52 et reliant ainsi l’E42 à l’A23. Ce projet, qui deviendrait régional, pourrait intéresser les entités voisines. Il permettrait de désengorger nos nationales tout en renforçant la mobilité de et vers nos villages. Son financement serait réparti sur plusieurs entités locales, régionales, fédérales…
Nous suivrons la suite du projet avec beaucoup d'attention…