A l'écoute du citoyen
Bonne gouvernance
Aujourd’hui, il faut rétablir la confiance dans nos institutions. Nous ne devons pas oublier que les conseillers communaux sont les représentants des Brunehautois.
Dès à présent, nous voulons rétablir la transparence et la bonne gouvernance qui font défaut depuis plusieurs années dans notre commune. Actuellement, il est anormal que la majorité abuse de son pouvoir pour empêcher les conseillers communaux d’exercer correctement leur fonction, comme par exemple en refusant l’accès aux différents documents et en utilisant des stratagèmes antidémocratiques pour justifier ce refus ou en ne respectant pas les règles qui lui sont imposées par la loi ... Il est temps de faire évoluer les mentalités et d’arrêter l’omerta.
1. Les mandataires politiques doivent montrer l’exemple et rendre des comptes
Du concret :
- Instaurer un code éthique des mandataires communaux ;
- Limiter les mandats exécutifs à deux mandats consécutifs : si nous sommes élus, les échevins et bourgmestre d’Ensemble pour Brunehaut n’exerceront pas plus de deux mandats consécutifs pour éviter l’usure du pouvoir.
2. Veiller à la neutralité politique INDISPENSABLE dans l’administration
Du concret :
- Externaliser la fonction d’Agent Sanctionnateur en instaurant une collaboration active avec la Ville de Tournai ou la Province du Hainaut. Il faut éviter les conflits d’intérêts ;
- Une demande nécessite une réponse : il n’est pas normal que de nombreux citoyens, nous y compris, n’aient aucune réponse à leur demande. Nous nous engageons, si nous rentrons dans une majorité, à mettre en place rapidement une procédure pour qu’une réponse soit fournie à tous ;
- Publier systématiquement les offres d’emploi et les locations communales pour offrir à tous les Brunehautois la possibilité de pouvoir y prétendre ;
- Mettre en place des jurys impartiaux dans le cadre d’embauches et l’étude d’une externalisation des procédures. La compétence doit primer.
3. Favoriser la Supra communalité à l’Intercommunalité pour garder l’autonomie communale
Il s’agit de favoriser les accords directs avec les communes voisines pour éviter la mainmise des intercommunales.
4. Application effective des sanctions administratives prévues dans le Règlement général de Police
Il s’agit d’accorder une attention particulière pour les matières environnementales et la quiétude des habitants.
5. Développer de véritables outils de bonne gouvernance et de planification
Il s’agit de réviser le contrôle interne, jusqu’ici inefficace, pour rendre les services proposés aux citoyens plus efficaces, en planifiant les investissements et les entretiens pour les différents manquements constatés (stop à la gestion à la petite semaine !).
6. Mettre fin au cumul de fonctions dans des emplois communaux et des emplois à la régie communale autonome
Ces postes coûtent cher aux Brunehautois (plus de 50.000 euros par an). Ces cumuls n’existent pas dans d’autres Régies Communales Autonomes puisque ces fonctions sont occupées à titre gratuit et sont le reflet d’une bonne gestion.
7. Travailler à l’optimalisation de nos ressources dans le cadre de la transition
Du concret :
- Transformer progressivement le parc de véhicules communaux en véhicules décarbonés pour montrer l'exemple et réduire les émissions de CO2 ;
- Équiper tous les bâtiments communaux, en ce compris les écoles, de panneaux solaires et de citernes de récupération d’eau ;
- Améliorer l'isolation et l'efficacité énergétique des bâtiments communaux ;
- Mettre en place un site de broyage et de compostage communal : valoriser les déchets verts des espaces publics ;
- Entretenir régulièrement le patrimoine communal afin de le préserver : il faudra pallier au manque d'entretien actuel de nos bâtiments et infrastructures, mettre en place des planifications et donner les moyens afin d’améliorer la situation sur le terrain (écoles, bâtiments communaux, voiries, …).
Participation citoyenne
Pour réaliser ce programme, nous avons organisé des réunions citoyennes pour recueillir vos idées et vos avis.
Nous voulons travailler pour et avec les citoyens dans l’intérêt général en collaborant avec tous ceux qui ont la volonté d’y contribuer. Les élus doivent être à l’écoute des citoyens et nous devons travailler main dans la main en installant un dialogue permanent.
1. Créer un échevinat à la participation citoyenne
Du concret :
- Désigner un délégué à la participation citoyenne par village pour dynamiser et entretenir le lien entre la commune et le citoyen, et promouvoir l’initiative citoyenne (sous l’égide de l’échevin à la participation citoyenne) ;
- Mettre en place des comités de village ou de quartier, composés de citoyens et du délégué à la participation citoyenne, pour faciliter la communication entre les citoyens et les élus locaux, ...
- Coordonner et articuler les souhaits et volontés des habitants de chaque village ;
- Organiser des consultations citoyennes concernant les grands projets, après consultation des comités de village et conseils consultatifs concernés ;
- Pérenniser les réunions citoyennes dans les différents villages.
2. Allouer des budgets participatifs par village
Ce budget doit permettre aux habitants de réaliser un projet par village.
3. Une « boîte à idées »
Cette « boîte à idées » sera mise en place pour que les citoyens ou les associations puissent proposer de nouveaux projets et faire des suggestions d’amélioration.
Communication
Nous vivons dans un monde où la communication est omniprésente. Nous devons informer correctement les citoyens pour assurer une parfaite transparence et établir une relation de confiance entre les Brunehautois et leurs élus.
1. Multiplier les différents canaux de communication
Il s’agit d’améliorer les échanges entre la commune, ses partenaires et les citoyens.
Du concret :
- Améliorer la communication en publiant un VRAI bulletin communal reprenant des informations communales utiles et fournissant des renseignements d’ordre pratique ;
- Instaurer des permanences administratives et politiques mobiles dans les villages ;
- Proposer des formations aux outils numériques : connexion aux services en ligne au moyen d’identifiants personnels (EID, ITSME, accès aux plateformes de l’administration publique, aux réseaux et applications de suivi de santé, aux banques, à l’information numérique) ;
- Mettre à jour régulièrement le site Internet et publier plus rapidement les PV des conseils communaux pour garantir la transparence.
2. Moderniser les outils de communication communaux – Smart City
Du concret :
- Installer des panneaux d’affichages électroniques aux entrées de l’entité et à proximité des maisons de village pour améliorer la communication entre la commune et le citoyen ;
- Créer une application rassemblant les commerçants, les points d’intérêts touristiques et historiques, les associations, les producteurs locaux, les artisans, ...
- Créer une plateforme de signalement des problèmes liés à la gestion de l’espace public (style Betterstreet).
Service aux citoyens
Nous ne devons pas oublier que l’administration est au service des Brunehautois et des Brunehautoises.
C’est pour cela qu’il est primordial de développer un service communal moderne et efficace. En effet, nous devons maintenir des services de qualité et de proximité sur notre entité pour que Brunehaut ne devienne pas une entité dortoir.
1. Réorganiser les services administratifs et le service travaux pour les rendre plus efficaces
Du concret :
- Désignation d’un « Chasseur de subsides » pour rechercher des subventions régionales, nationales et européennes afin de financer les projets en milieu rural ;
- Mise en place d’un médiateur communal pour promouvoir une culture de dialogue, renforcer la cohésion sociale et offrir une réponse rapide et efficace face aux conflits (notamment les conflits de voisinage et les conflits entre les citoyens et l’administration) ;
- Ouvrir un guichet unique d’informations qui sera géré par un « Facilitateur public » entièrement au service de la population pour aider les citoyens dans toutes leurs démarches administratives et orienter les habitants dans tous les domaines de leur quotidien : écrivain public, administration, loisirs, logement, santé, éducation, police, associatif, ...
2. Instaurer un réel dialogue avec les différentes instances et différents partenaires pour être proactif et représenter les intérêts de notre territoire
Aujourd’hui, le pouvoir en place ne voit plus et n’entend plus.
Il faut sans cesse interpeller et faire réagir et les exemples sont nombreux : il y a le problème de la N507 à Bléharies, la suppression des distributeurs de billets sur l’entité tout cela sans qu’aucune demande d’intervention n’ait été introduite au Parlement wallon pour notre territoire, ...
Trop souvent, nos interpellations reçoivent toujours la même réponse : « Ce n’est pas nous, c’est eux ! », c’est proprement inacceptable.
Du concret :
- Interroger les différentes instances au sujet du survol de l’entité : extension de l’aéroport de Lille ;
- Trouver des accords avec le SPW concernant l’entretien de la N507 et éclaircir la situation quant à l’arrêté pris il y a plusieurs années. S’il est d’application, une signalétique doit être rétablie ;
- Interroger les voies navigables quant à l’état du Ravel le long de l’Escaut et l’inviter à prendre ses responsabilités en la matière ;
- Négocier avec le SPW la prise en charge gratuite de nos déblais. Ils seront traités sur notre territoire (site des boues de dragage).
3. Soutenir les citoyens dans le cadre de la transition
Du concret :
- Informer les citoyens sur les outils permettant de réduire leur consommation énergétique et leur empreinte carbone ;
- Développer des outils de sensibilisation des citoyens à leur empreinte environnementale ;
- Aider les habitants et les entreprises locales à installer des équipements d'énergie renouvelable (rôle du Facilitateur) ;
- Créer une bibliothèque verte avec des ressources sur la permaculture, l'écoconstruction, … en collaboration avec l’associatif existant ;
- Encourager les achats groupés : mazout, pellets, adoucisseurs d’eau, ...
4. Mettre en place une politique foncière en créant une Régie Foncière communale
La mise en place d’une régie foncière communale doit permettre de gérer efficacement les bâtiments communaux mais aussi d’en construire, d’en rénover et de les mettre sur le marché de l’immobilier à des prix abordables.
5. Veiller à la concrétisation de l’installation du nouveau distributeur de billets à Wez tout en étant attentif au maintien et la pérennisation de celui de Bléharies
Finances publiques
Depuis plusieurs années, les finances communales subissent d’importantes pressions (en raison de crises successives comme par exemple la crise sanitaire, la crise énergétique, ...).
Aujourd’hui, il faut être prudent et veiller à maîtriser les finances publiques en prenant compte le risque de survenance d’événements futurs et incertains.
Nous ne pratiquerons aucune démagogie et aucune fausse promesse. Nous voulons maintenir des finances saines, avoir une gestion professionnelle le tout sans augmenter la pression fiscale sur les citoyens.
Toutefois, nous devrons conjuguer avec certaines décisions prises actuellement qui pourraient avoir une incidence que nous ne pourrons pas maîtriser. Comme par exemple la taxe sur l’enlèvement et le traitement des déchets. En effet, le marché public de ramassage s’étend sur 8 ans et pourrait avoir une incidence sur la taxe future. Il faudra donc rester vigilant.
Sans oublier que nos « Bas de laine » ont été utilisés, alors que le fonds de réserve en début de législature était de plus d’un million d’euros, il est aujourd’hui totalement fondu.
1. Avoir une gestion pro des finances communales pour les maîtriser
Du concret :
- Prévoir les crédits budgétaires correctement en fonction des besoins réels sur le terrain et non en faisant du « copier-coller » d’une année à l’autre : avoir une gestion proactive ;
- Avoir une réelle planification des investissements pour maîtriser correctement nos finances ;
- Instaurer un tableau de bord en matière d’investissements nouveaux qui prend en compte la nécessité et la qualité des travaux ainsi que les coûts des entretiens et de fonctionnement qui en découlent.
2. Des investissement réfléchis et entretenus
Nous voulons :
- Un retour à une politique raisonnable des dépenses publiques en rejetant les projets mégalomanes qui visent plus à flatter certains égos qu’à servir aux Brunehautois ;
- Optimiser la recherche et l’obtention de subsides via le chasseur de subsides ;
- Garantir l’entretien du patrimoine communal pour éviter des dépenses trop coûteuses faute d’intervention rapide ;
- Améliorer les économies d’échelles entre les différents organes communaux.