Flash back : Conseil communal du 07 juin 2022
Nous avons approuvé une série de points à l'ordre du jour du conseil communal:
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Vente et cession d'une parcelle à Ores sur la place de Jollain pour cause d'utilité publique.
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La cession de voirie en faveur de la commune à la rue Louis Deltour (près du cimetière de Guignies).
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Le cahier des charges, le mode de passation de marché ainsi que les critères de sélection qualitatives et d'attribution de marché pour les marquages routiers 2022: Le montant estimé des travaux est de 40.284,32 € TVA comprise et la procédure est un procédure négociée sans publicité.
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Les ordres du jour des différentes intercommunales: AIEG, ORES, IPALLE, IDETA, CENEO, IGRETEC.
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L'organisation de l'accueil extrascolaire pour la future année scolaire ( 2022-2023)
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Le statut administratif et pécunier du personnel, le cadre du personnel administratif et le règlement de travail du personnel communal: Nous sommes cependant intervenus sur ce point. Voici l'intervention de Nadya Hilali:
" Pour les points 15 à 19, ils font partis des griefs que nous avons effectués à la tutelle sans qu’elle n’ait statué sur le sujet. Nous nous réjouissons donc que cela passe enfin au conseil communal. Nous savons également que des syndicats sont montés au créneau après plusieurs réclamations de leurs affiliés et des menaces de grève dans le personnel ouvrier. La dernière modification des statuts date de 2010. Différentes circulaires ont été mise en place pour la valorisation des compétences dans le cadre du pacte pour la fonction publique en 2011, une convention sectorielle en la matière a été signée en 2012 entre le gouvernement wallon et les organisations syndicales, une circulaire mise en place par le ministre Furlan a vu le jour en 2013 pour la revalorisation des plus bas niveaux. Vous notez vous- même dans la délibération qu’il y a lieu de modifier le statut administratif en fonction des nouvelles dispositions réglementaires en parlant de la circulaire de 2013 du ministre Furlan et du décret du code de démocratie local datant de 2013 également. Il faudra attendre ici à Brunehaut 2022 et l’intervention de deux conseillers auprès du ministre, la menace du personnel et l’intervention de syndicats pour enfin adapter les différents statuts aux réglementations en vigueur. On parle ici de revalorisation barémique (non effectuée), d’adaptation de congés selon la législation, d’intégration de nouvelles échelles barémiques, de conditions d’évolution de carrière claires et détaillées, de profil de fonction… Trouvez- vous cela normal et digne d’une commune et des élus que nous sommes ? Chacun jugera en son libre arbitre…
Bref, mieux vaut tard que jamais. Nous voterons donc pour mais ce sera un oui mais…
Si on prend l’organigramme pour exemple, il ne répond pas au management efficient actuel. Il n’est pas abouti afin d’apporter plus de performance et d’efficacité à notre administration. Tout dépend d’une seule personne en direct. Il manque de structure, aucune responsabilité fournie au personnel. Le directeur financier n’a même pas son service comptabilité sous ses ordres. A part, un chef de service au niveau RH pour noyer le poisson, il n’y a aucun responsable dans les services administratifs. Quelque soit la personne en place, il n’est plus possible aujourd’hui vu la complexité de nos administrations de laisser les rênes à une seule personne sans impliquer correctement le reste du personnel. Cela va d’ailleurs à l’encontre du contrôle interne qui doit être mis en place. Autre remarque, on voit que ça vous fait mal au ventre mais que vous le veuillez ou non, c’est le conseil communal qui est l’organe supérieur et l’organe représentant l’employeur et non le collège. N’oubliez pas qu’une délégation vous a été donné par ce conseil. C’est donc lui l’organe supérieur.
Où sont les statutaires ? Il y en a 4 actuellement. Une administration qui veut le bien- être de son personnel et l’efficience de ses services doit aussi investir dans son personnel. Aucune statutarisassion n’a été effectuée depuis plusieurs années. Combien d’employés de travaux avons-nous eu depuis plus de 10 ans ? Ils ne restent pas. Ils se forment chez nous et partent vers d’autres cieux…
Bref, il y a encore bien du pain sur la planche…"
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La modification budgétaire n°2 du budget communal 2022: nous avons voté pour le service ordinaire et contre le service extraordinaire. Nous pouvons poser des questions lors d'une commission des finances. Il nous est cependant difficile d'intervenir en ayant les documents séance tenante lors de celle-ci sans avoir pu consulter ou analyser les documents. Nos questions sont alors posées directement au conseil communal (de 28min19' à 43min13') . Voici l'intervention de Nadya Hilali:
" Dans le service ordinaire, vous nous indiquez un nouveau résultat positif de 546.549,00 euros. Cependant, la situation n’est pas forcément si favorable que ça et nous nuançons vos propos, je m’explique :
- D’abord, ce résultat comprend le boni du compte 2021. Ce boni de l’exercice antérieur de 375.211,79 euros vient donner une bouffée d’air à ce budget.
- Par ailleurs, nous utilisons un crédit spécial de recettes. Il faut aussi être conscient que l’utilisation du crédit spécial de recettes donne une image tronquée de la situation réelle. Il peut entraîner une surestimation d’un boni éventuel à l’exercice propre du service ordinaire. Au fur et à mesure des modifications budgétaires, nous verrons mieux ce que ça donne puisque ce crédit spécial de recettes diminue au fur et à mesure de nos dépenses… Le montant actuel dans ce crédit spécial après cette modification budgétaire est de 70.000 euros.
- Ensuite, Le montant rapatrié de la réserve ordinaire et injecté dans les recettes est de 89. 526, 92 euros. Il vient également donner des couleurs à ce budget.
Quand on prend ces 3 éléments, on voit bien la difficulté alors que nous ne sommes qu’au premier semestre d’avoir un budget au service ordinaire à l’équilibre puisque si on retire ces 3 éléments, le boni chute à 14.810,29 euros. Sans le boni injecté, le crédit spécial des recettes et l’utilisation du fonds de réserve, la situation se complique. Nous serons attentifs à l’évolution de ce budget. Nous savons que vous procéder à une surestimation des dépenses mais la situation économique actuelle va compliquer la suite. Nous espérons que les répercussions resteront limitées d’autant plus que nous ne voyons pas dans votre budget d’adaptation quant aux différents coûts et notamment concernant les coûts énergétiques.
Nous voterons pour cette modification budgétaire du service ordinaire puisqu’elle permet à notre budget de se maintenir et les adaptations effectuées nous semblent correctes.
Pour l’extraordinaire, depuis plusieurs mois, nous émettons des inquiétudes quant à votre politique d’investissements. Entendons-nous bien, nous ne sommes pas contre de nous projet mais nous demandons à ce qu’ils soient réfléchis et étudiés. Nous aurons l’occasion d’en parler plus loin. En Décembre, nous vous faisions part ici même que des choix allaient s’imposer quant aux investissements car il nous était difficile de croire que tous les projets pourraient être menés à bien vu le contexte actuel. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que nos propos se confirment. Vous abandonnez aujourd’hui, temporairement ou pas, la place de Howardries au profit du Brunehall. Nous l’avons dit : nous ne sommes pas contre une politique sportive ambitieuse mais cet investissement nous interpelle. Un hall qui maintenant se monte à 2.264.000 euros et que nous finançons à quasi 40% soit 840.000 euros de fonds communaux dans le contexte actuel, un projet datant de plusieurs années, qui risque de ne plus répondre à certaines normes ou demandes car nous avons compris aux propos de l’échevin des travaux que rien ne pouvait être revu… Répondons- nous encore à un réel besoin de nos citoyens ? Nous demandons une étude actualisée des besoins de nos sportifs et de nos clubs d’autant plus que nous avons appris qu’un club phare, le club de mini- foot, quitte le Brunehall. Nous demandons que cette étude inclût les clubs non utilisateurs du Brunehall qui ont peut-être d’autres besoins. Nous pensons notamment aux clubs de foot, au TRIGT…, une prévision des charges quotidiennes et des recettes actualisées qui pèseront sur la RCA afin d’éviter dans le futur que nos finances ne subissent des choix trop démesurés…
Nous restons donc inquiets pour nos finances communales dans les prochaines années. Nous demandons de la prudence au collège face à la situation exceptionnelle que nous vivons. Nous nous devons d’être prévoyants. Les économistes sont alarmistes. Ils ne parlent pas d’une passade. Ils évoquent une crise profonde qui perdurera plusieurs années. Notre population en subit déjà les conséquences. Il faudra la soutenir. Il ne s’agira pas de lui faire payer des choix démesurés et non réfléchis à un moment donné en prétextant la crise…
Nous voterons contre l’extraordinaire. Le collège manque pour nous de planification et de réflexion dans les investissements. Nous allons dans tous les sens. Nous finissons par en avoir le tournis. Il devient impossible de suivre correctement les investissements menés.
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Dans un esprit constructif, nous avons rejoint la majorité en votant contre les points à l'ordre du jour de l'intercommunale IMSTAM. Depuis plusieurs années, nous montrons notre mécontentement car nous ne profitons que de très peu de services développés par cette intercommunale alors que nous payons une cotisation annuelle qui s'élève à près de 20.000 €. Voici l'intervention de François Schietse:
"Cela fait plusieurs années que nous votons contre l’Assemblée générale de l’IMSTAM pour protester sur le fait que nous ne profitons que de très peu de services développés par cette intercommunale.
Nous voyons bien que d'autres communes où CPAS ont essayé d'en sortir sans résultat.
Puisque nous sommes donc condamnés à y rester jusqu'à l'échéance de l'intercommunale (soit en 2028), il est inutile de continuer à voter bêtement contre les ordres du jour des assemblées générales. Ça ne changera rien au budget dépensé et au retour sur investissement que constituent les services offerts à la population.
Il serait plus productif de mettre en place des incitants afin que la populationutilise les services proposés et/ou de développer des services qui répondent aux besoins de nos citoyens ou de l'administration comme le propose d’ailleurs le Conseil d'administration de l’IMSTAM.
Et c'est au collège que ça incombe de trouver des solutions !
À vous d'être créatif !
Il serait aussi peut-être intéressant d’entendre à ce sujet les représentant de l’intercommunale lors d’une séance du conseil communal ou au minimum en commission."
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Le PV du 02 Mai 2022: Le PV ne reflète pas le déroulement de la séance. Nous continuons à voter contre.
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Nous avons pris connaissance de la demande et du résultat de l'enquête publique pour la régularisation d'un tracé de voirie communale au chemin de Rumegies à Rongy.
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Nous avons également pris connaissance du PST (Plan Stratégique Transversal).
À la lecture de l'ordre du jour de ce Conseil communal, nous étions contents de voir enfin apparaître ce point. Il aurait dû passé au conseil depuis plusieurs années. Il faisait parti de nos griefs auprès de la tutelle. C'est un outil de bonne gouvernance mis en place afin de structurer les politiques menées au sein d'une commune.
Voici l'intervention de François Schietse:
" Qu'est-ce qu'un plan stratégique transversal ?
Loin de moi l’idée de vouloir faire la leçon mais je pense qu’il convient de redéfinir ce qu’est le PST (Plan Stratégique Transversal) et son importance.
C'est avant tout une démarche de gouvernance locale. Ah … la Bonne gouvernance …
C'est un document stratégique qui aide les communes à mieux programmer leur politique communale en développant une culture de la planification et de l'évaluation.
Quatre mots sont importants dans cette définition : stratégique, programmer, planification, évaluation.
On programme la politique communale de matière stratégique, soit à long terme et de manière réfléchie ET on la planifie ET on l’évalue.
Et c’est là que commence notre désillusion….
La … longue … présentation que vous nous avez faite n’est en fait qu’un condensé de bonnes intentions, que nous partageons tous, calqué principalement sur le PCDR (Plan Communal de Développement Rural) et autres plans communaux et classé dans différentes catégories par un programme informatique. On se demande d’ailleurs pourquoi ça a pris 4 ans ???
Stratégie ?
Une programmation stratégique … où est la stratégie ? Nous ne retrouvons aucune prioritisassion des projets et intentions, aucune hiérarchie des normes, le document reprenant à la volée des projets finis, des projets en cours, des projets à venir … Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour développer les projets en deux ans de législature restante ? Et lesquels ? Vous ne saurez pas tout faire ? Quelles sont les voies et moyens ? On n’en parle nulle part … Rien n’est chiffré alors que notre capacité de financement pour la législature est à son maximum …
Planification ?
Aucune planification des projets ne nous est donnée. Des travaux sont entamés dans tous les coins mais non aboutis, la cours de la commune, la rue Auminois, pour ne citer que ceux là … D’autres sont programmés avec promesse de subsides mais sont en stand-by … la maison multiservice, le Tartuff, … d’autres sont carrément tout d’un coup abandonnés ou reportés « à Mathusalem » : la place d’Howardries, les logements tremplins, … Mais sur base de quoi ? de quelle réflexion stratégique ?
Evaluation ?
Un certain nombre de projets sont terminés ou en phase de l’être. Quelle est leur évaluation ? Quelles mesures correctives ont été apportées ou sont à apporter ? Tout n’est pas parfait, personne n’est parfait … Quelles sont les erreurs à ne plus commettre ? Quels sont les bonnes idées à retenir et à réitérer ?
Autant de questions auxquelles nous aurions aimé recevoir des réponses dans ce document stratégique qui devra inévitablement servir de base, de bible aux générations futures, pour une bonne gestion, une bonne gouvernance de notre commune, indépendamment des jeux et obédiences politiques.
Vous négligez l’importance de ce document comme je pense que vous négligez l’ensemble des outils de bonnes gouvernances que sont, en plus de ce PST, le contrôle interne, un organigramme clair, un règlement de travail bien rédigé pour les travailleurs, des statuts administratifs actualisés régulièrement, des barèmes revalorisés … autant d’outils qui améliorent le fonctionnement quotidien de la commune.
Même si tous ces outils ne sont pas parfaits, nous ne pouvons que nous réjouir qu’ils nous soient au moins enfin présentés. Ils font tous parti des nombreux griefs que nous avons envoyé au Ministre des pouvoirs locaux. On voit que de l’ordre est remis à tous les étages.
En conclusion, nous qualifierons ce PST de « scolaire », c’est le service minimum. Vous avez bien tout rassemblé, mais sans véritable analyse, planification, budgétisation et évaluation par des indicateurs objectifs.
On dirait qu’on est à l’instant « zéro », au moment de l’ébauche du programme électoral …. Sauf qu’on est 4 ans plus tard …
Aussi, mais c’est un détail …
- Premièrement, puisque c’est un document censé programmer la vie communal des prochaines années, au moins de la prochaine décennie, nous aurions apprécié qu’il soit moins « personnalisé » … tout le programme est dédicacé à vos personnes respectives plutôt que sur vos fonctions actuelles…. A moins que vous soyez déjà certains de rempiler pour les deux prochaine législatures …
- Deuxièmement, nous aurions aimé qu’un élu de la majorité (ou plusieurs), du collège, prenne ses responsabilités pour expliquer le volet externe, le volet politique, plutôt que de laisser cette charge à la Directrice Générale qui n’a aucun mandat politique. Ca aurait été beaucoup plus sain et ça aurait empêché de la mettre encore une fois dans une situation « délicate ». "
Nos questions:
Après avoir essayé d'esquiver les questions, le bourgmestre refusera d'y répondre en séance. Il sera donné réponses à ces questions au conseil communal suivant le 30 Juin. Certaines questions étaient apparemment dérangeantes pour le collège…
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Achat d'un terrain de 55 ares à Rongy
Fin Janvier, nous votions ici même l’achat d’un terrain de 55 ares à Rongy par expropriation pour cause d’utilité publique. Cet achat était motivé par la construction de logements tremplins. Nous nous sommes interrogés au sein de cet hémicycle sur cette volonté soudaine de construire des logements tremplins sans avoir au préalable effectuer une étude sur les besoins réels de notre population, sur les changements opérés quant à la destination de ce terrain puisque vous aviez évoqué auparavant une résidence services et des locaux administratifs …
Vous nous avez bien dupé monsieur le bourgmestre, quelle confiance pouvons- nous encore vous accorder ? Vos propos étaient pourtant clairs. Je vous cite : « Les réserves foncières de la commune sont nulles. Il faut acquérir ce terrain pour mener une politique de logement et la maîtriser… ». A mon interrogation sur les revirements connus dans le passé quant à des partenariat avec la société de logements du haut Escaut ( pour rappel, on avait vendu les terrains à des promoteurs immobiliers après avoir abandonné le projet faute d’aboutissement) , vous me répondez qu’en 2006, vous vous êtes rendus compte de l’échec du partenariat public- public et que La finalisation n’était pas possible. Vous nous reconfirmez que cette fois-ci toutes les analyses intuitives ou chiffrées permettent de se diriger vers une maitrise de ces logements par la commune et vers des logements tremplins. Rien n’exclut une forme de mixité. On doit se donner les moyens fonciers qu’il nous manque. Pour ne pas tomber dans le social de la société de logement, on part sur cette opportunité qui nous est offerte. Tout a été cadré et réfléchi. Vous sentiez un potentiel de concrétisation, gérer c’est prévoir. Et bien le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on est en droit de douter fortement de vos capacités de gestion et de prévision…
Quel n’a pas été notre étonnement de voir que le collège début Avril décide de marquer un accord de principe pour mettre à disposition par vente ou bail emphytéotique le terrain à la société de logements du haut Escaut afin de construire des logements sociaux. Savez- vous encore ce que vous faites ? Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne faut pas grand-chose pour vous faire changer d’avis ?
Je me demande si le président de la majorité applaudit encore des deux mains votre revirement de situation. Nous voulons des explications.
Réponse: Le bourgmestre s'embrouille dans ses explications sans répondre à nos questions. Nous sentons bien le malaise dans sa réponse et nous nous sentons floués dans ce dossier. Nous vous invitons à visualiser le conseil communal du 30 Juin à 1h25min.
https://www.youtube.com/watch?v=fvwcvk1dWMU&t=3513s
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Projet Coleco.
Où en est le projet Coleco ? On parlait de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments communaux avec participation de citoyens qui souhaitaient profiter du projet afin d’aussi pouvoir en placer. Si je ne m’abuse, l’installation pour les bâtiments communaux devaient avoir lieu sur le hall et la bibliothèque en associant les riverains qui souhaitaient également rentrer dans cette démarche. Il nous revient cependant que le toit du Brunehall ne serait pas assez solide pour supporter une telle structure et que les riverains se détournent du projet faute de suivi rapide ? Ils prennent du coup d’autres mesures. Qu’en est-il ?
Réponse: Le projet est accompagné par IDETA. L'échevin des travaux nous dit espérer qu'il soit finalisé en 2024- 2025. Nous avons là aussi dû revenir sur nos questions car aucune réponse n'y était apportée. 4 à 5 personnes participent aux réunions et sont intéressés par le projet.
Le toit du Brunehall ne peut pas intégralement accueillir les panneaux photovoltaïques. Ces derniers ne peuvent être mis que sur la partie vestiaires…
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La partie cyclable de la route paysagère
Alors que plusieurs projets sont en réflexion pour la création de voies cyclables, on parle de liaison entre Wez- Jollain, Hollain- Péronnes, Bléharies- Laplaigne, quelque chose est-il prévu pour la route paysagère surtout entre Bleharies et Lesdain ? Cette voie est dangereuse pour les jeunes cyclistes car il manque de place, à certains endroits, le tarmac est soulevé, elle n’est pas plate, il y a un dénivelé. La haie a pris de l’ampleur, il est donc difficile de bien tenir le cap vu le manque de place. Il est impossible de se croiser ou de combiner une mobilité piéton- vélo en toute sécurité. C’est pourtant un axe majeur dans notre commune. Y’a-t-il une réflexion pour rendre cet axe plus sécurisé pour la mobilité douce?
Réponse: Nous ne recevons encore une fois pas réponse à la question. On nous parle de la taille de la haie. Après ré interpellation, il sera répondu que rien n'est prévu à ce sujet…
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Coulées de boue sur la RN 507
Suite aux mauvaises conditions météorologiques de la dernière quinzaine, nous avons encore pu constater des coulées de boue sur la RN 507 entre Hollain et Bléharies. Je sais, vous allez encore certainement me dire « Ce n’est pas nous, c’est le SPW ». Néanmoins, j’ai pris mes renseignements et il s’avère que le SPW Mobilité a rempli toutes ses obligations, notamment en curant le fossé le long de la chaussée il y a quelques mois, ce que j’ai pu constater lors d’un ramassage de déchets l’hiver dernier. Quoi qu’il en soit, le problème vient visiblement du champ en amont et intervient sur le territoire de la commune et donc nous concerne, vous concerne. Avez-vous donc pris contact avec l’agriculteur concerné afin de trouver conjointement une solution constructive et pérenne au problème ? La construction de fascines pourrait-elle être une solution ?
Réponse: Un rapport du GISER préconise une série de mesures: reprofilage et curage du fossé, végétalisation des talus… Le SPW va faire le nécessaire pour mettre en application ces mesures. Le PNPE interviendra au niveau des agriculteurs. Des réunions ont lieu…
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Subvention reçue pour lutter contre les inondations
En parlant d’inondation, nous avons pu constater l’obtention d’une subvention pour lutter contre les inondations. Une réunion s’est d’ailleurs tenue à Howardries dans ce cadre ? Pouvez-vous nous en dire plus ? Y a-t-il un projet particulier de prévu sur place ? Ou en sont les travaux structurels attendus depuis plusieurs années ?
Réponses: Une zone d'expansion de crue est prévue sur La Glanerie et il est espéré que cela protégera Howardries. Un nouveau partenariat pourrait être effectué avec la province dans le cadre d'un nouveau projet INTERREG afin de protéger le village de nouvelles crues de l'Elnon …
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Drapeau Arc-en-ciel
Vous n’êtes pas sans savoir que le 17 mai est la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies. Par respect et dans un esprit de tolérance à l’égard de la communauté LGBTQI+, actuellement représentée et personnifiée par notre ministre de la fonction publique, plusieurs organismes publics régionaux, fédéraux et locaux ont arboré le drapeau arc-en-ciel lors de cette journée. Nous avons pu lire dans les PV du collège que vous avez refusé l’achat d’un drapeau arc-en-ciel à 25€ et nous n’en avons pas vu flotter aux mats de notre commune. Pouvez-vous nous en dire plus ? Peut-on envisager ce geste symbolique pour les prochaines années ? Tout comme le devoir de mémoire, ces petits gestes de tolérance et de soutien à l’égard des communautés qui ont été ou sont encore parfois malmenées sont toujours les bienvenus.
Réponse: Il n'est pas répondu à notre question. Le bourgmestre tourne autour du pot pour noyer le poisson comme d'habitude…
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Le kiosque
Enfin, je voulais vous féliciter d’avoir enfin pris une assurances pour le kiosque du parc communal, plus d’un an après sa construction. Vous avez juste eu de la chance que la branche de l’arbre soit tombée du bon côté !!! Ca aurait fait tâche pour l’inauguration prévue à la fin du mois. Je pense que c’est un point à rajouter au contrôle interne !
Réponse: Il a été demandé à la compagnie d'assurance d'inclure le risque dans le contrat d'assurances mais aucune réponse n'a été fournie. Il a été décidé de lancer un cahier des charges en demandant l'inclusion du kiosque.
Nous vous accordons que la réponse est difficilement compréhensible. Nous avons demandé mais ici nous redemandons ????
Des explications encore une fois très rocambolesques pour justifier l'inaction du collège…