Flash back : Conseil communal du 25 septembre 2023
https://www.youtube.com/watch?v=f_tGaMeNsW0
Ce conseil communal a été précédé d'une autre séance en huis- clos où nous avons acté la démission du directeur financier nommé.
Nous avons eu comme communication :
- La mise à disposition de la circulaire budgétaire sur la plateforme.
- La modification budgétaire n°2 a été approuvée. Le bourgmestre revient sur le point du conseil précédent concernant l'approbation du PV. Il dit ne pas avoir fait d'erreur la modification budgétaire n°1 a été approuvée avec correction. Il a ré- écouté la vidéo. C'est effectivement ce qu'il a dit mais le PV de cette séance ne reprend pas ces propos. Nous vous invitons à revoir les vidéos et le PV quand il sera disponible. Il aurait dû déjà l'être d'ailleurs.
Nous avons voté pour :
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le budget 2024 pour les fabriques d'églises de Laplaigne, Lesdain, Rongy et l'église protestante de Rongy. Les interventions communales s'élèvent à :
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Lesdain : 15.277,80 €
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Laplaigne : 8.700,44 €
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Rongy : 14.719,20 €
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Eglise protestante de Rongy : 9.566, 87 €
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Le directeur financier a présenté le dossier. Il n'y a rien à signaler si ce n'est le montant repris sur les comptes d'épargne pour certaines d'entre elles.
Ce point a été voté à l'unanimité. Pour Rongy, le trésorier ne prend pas part au vote.
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l'étude hydrologique et hydraulique pour les masses d'eau influençant les inondations dans la vallée de l'Elnon sur Brunehaut : l'échevin précise que ce dossier rentre dans la cadre du PGRI ( plans de gestion des risques d'inondation). Cette étude permettrait de protéger le village de Howardries et la ferme près du Pont Cailloux.
Nous avons voté pour le cahier spécial des charges, le choix du mode de passation de marché et la fixation des critères d'attribution.
Le montant estimé du marché est de 30.000 € TVAC et le marché est passé par procédure négociée sans publication préalable. La dépense sera financée par le budget extraordinaire et le directeur financier a émis un avis favorable.
Ce point a été voté à l'unanimité.
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IMSTAM- assemblée générale extraordinaire du 19/10/2023 : l'ordre du jour comprend une modification des statuts de l'intercommunale. Nous votons ici pour une mise en conformité par rapport à la législation.
Il est toujours noté dans les statuts que nous quittons l'IMSTAM en 2028. Est-ce toujours la ligne de conduite de la majorité ?
Pour le collège, à partir du moment où des services seront mis en place sur la commune, la situation pourrait alors être appelée à évoluer. Le collège prépare ici son changement de vote après s'être fait tapé sur les doigts par les camarades socialistes, l'IMSTAM étant une intercommunale à dominance socialiste.
Un dispensaire a été mis en place sur l'entité à Hollain. Le service est gratuit pour la population.
Ce point a été voté par 13 pour et 6 contre.
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motion relative à la transition écologique et plus particulièrement à la problématique du décrochage des onduleurs des installations photovoltaïques : le conseil communal propose par le biais de cette motion au gouvernement wallon de prendre toutes les mesures nécessaires afin de limiter et de dédommager la perte d'investissement subie par les propriétaires des panneaux photovoltaïques en raison du décrochage subi et de la saturation du réseau.
Apparemment, ce type de problème est rencontré par pas mal de propriétaires d'installation.
Ce point a été voté à l'unanimité.
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emploi du directeur financier : nous avons déclaré l'emploi vacant suite à la démission du directeur financier nommé et nous avons déterminé les modalités d'accès à l'emploi.
Le stage commencera à partir de la désignation qui sera effectuée lors d'un prochain conseil communal.
Ce point a été voté à l'unanimité.
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le capital périodes dans l'enseignement pour le mois de septembre 2023 : 690 élèves sont à comptabiliser dans nos écoles communales. Ce chiffre est en baisse.
Après présentation par l'échevin de l'enseignement, nous avons interrogé le collège. En octobre, un demi emploi sera perdu sur Wez en maternelles. Des ouvertures devraient être prévues en cours d'année.
Un regroupement des directions était-il envisagé ? Pourquoi ?
La question s'est effectivement posée un moment suite à des problèmes dans certaines directions scolaires. Il y a également moins d'enfants. Le collège souhaitaient donc faire marche arrière alors que le quatrième groupe scolaire n'a été créée que depuis 4 ans environ.
N’ayant pas les chiffres de la population scolaire et la répartition par classe, il est difficile de voir si les aides sont équitablement réparties surtout et nous en avons déjà fait la remarque que plus de 63% des fonds propres en primaire vont toujours au même groupe scolaire soit 2 écoles sur les 7. Nous nous sommes donc abstenus.
Ce point a été voté par 16 oui et 2 abstentions.
Nos questions :
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Plusieurs maisons sont inhabitées depuis plusieurs années dans les cités de l’entité. A combien s’élèvent-elles ? Quand prévoit-on qu’elles puissent être occupées ? Pourquoi ce délai d’attente ? La société de logements subit-elle une taxation sur bâtiments inoccupés ?
Réponse : sur l’entité, il y a 14 logements non occupés : un à Bléharies, 4 à Guignies, 2 à Rongy, 2 à Hollain et 5 à Laplaigne. A la prochaine réunion du comité d'attribution, 2 seront attribués.
Un plan de rénovation est prévu et en attente pour Guignies et 2 maisons à Laplaigne. Ce sont tous des logements 3 chambres. Par ailleurs, les sociétés de logements ne sont pas soumises à la taxation sur les logements inoccupés. Par contre, il a également été demandé à la société de logements d'entretenir les abords de 2 maisons à Guignies.
Pour nous, il est anormal, vu les demandes de logements sociaux, d’avoir de tels délais. Pour les riverains, certaines maisons ne sont plus occupées depuis 8 à 10 ans. Nous ne sommes plus dans une gestion en bon père de famille. Ces habitations se dégradent, elles ne sont plus chauffées ni entretenues. La végétation reprend ses droits puisqu’aucun entretien n’est effectué. Les habitants de ces cités sont dépités face à cette situation. Les riverains ont beau entretenir si le service public lui ne le fait pas, leur quartier est triste à voir et ce constat est partagé par tous.
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la fédération Wallonie Bruxelles a lancé plusieurs appels à projet afin de rendre les repas gratuits dans certaines écoles. Sommes-nous concernés et y -a-t-on du coup répondu ?
L'échevin de l'enseignement précise que nous ne sommes pas concernés. Nous disposons d'un indice socio- économique trop élevé. Nous ne savons donc pas bénéficier de cette gratuité.
Il est dommage que nos écoles ne puissent en bénéficier mais notre groupe "Ensemble pour Brunehaut" a cependant une proposition. Face à la malbouffe, avec le green deal, il serait intéressant d’offrir le potage à tous les enfants des écoles à la récréation. Ce n’est pas cela qui grèvera le budget communal. Nous avons chaque année un boni de plusieurs centaines de milliers d’euros. Cela aura par contre un impact positif sur la santé de nos enfants.