Les coopérations transfrontalières au niveau du service incendie

Au conseil communal du 22 Décembre 2021, nous avons interrogé le bourgmestre sur les coopérations transfrontalières au niveau des services incendie.
En effet, depuis plusieurs années, des protocoles doivent être signés. Ils doivent permettre à la ZWAPI (Zone de secours de WAllonie PIcarde) et le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) du côté français de pouvoir intervenir de part et d’autre de la frontière quand cela s’avère nécessaire.
Notre commune a connu ces derniers mois des incendies impressionnants et certains villages sont mal desservis depuis la fermeture de la caserne d’Antoing ( Rongy, Laplaigne, Howardries…). Nous n’entendons plus parler de ces protocoles et nous ne voyons surtout pas arriver les mesures nécessaires sur le terrain. C’était pourtant une promesse de campagne du groupe USB que nous avions défendue nous même sur le plateau de Notélé lors du débat 2018.
Le bourgmestre nous a répondu que la convention de coopération a été signée mais la situation sanitaire a perturbé la mise en place opérationnelle des mesures. (encore à cause de ce fichu COVID, sic). Il a réfuté l’impact de la suppression de la caserne d’Antoing.
Lors des derniers incendies, ce sont les casernes de Tournai et de Péruwelz qui sont intervenues. Selon google map, en voiture, respectivement à 24 minutes et 22 minutes. La caserne d’Antoing n’était qu’à 12 minutes. Le SDIS de Mortagne est à 10 minutes.
Savez- vous que le temps moyen d’intervention (temps calculé entre l’appel et l’arrivée des pompiers) en Belgique est de 11 minutes 15 secondes ? Que l’embrasement complet d’une pièce (point d’éclair) n’est que de 3 minutes
Vous comprendrez aisément qu’avec la suppression de la caserne d’Antoing, cette collaboration avec les services français est primordiale, voire vitale pour notre entité.